Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement du Hamas rejette les accusations américaines d'implication dans l'attaque d'un site d'aide à Gaza
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 21:45

(Ajout de contexte et de précisions)

Le cabinet du gouvernement du Hamas en charge de la communication a rejeté les accusations du département d'État américain selon lesquelles le groupe était impliqué dans l'attaque de samedi qui a blessé deux travailleurs humanitaires américains de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) sur un site de distribution de nourriture dans l'enclave, a-t-il déclaré dans un communiqué dimanche.

La Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les Etats-Unis et Israël, a déclaré samedi que les travailleurs humanitaires américains blessés recevaient des soins médicaux après une attaque à la grenade, qui a causé des blessures ne mettant pas leurs vies en danger.

Un représentant d'une entreprise américaine basée en Caroline du Nord, UG Solutions, qui assure la sécurité des sites de distribution de nourriture de la GHF à Gaza, a déclaré à Reuters dimanche que les ressortissants américains blessés étaient employés comme prestataires de services de sécurité privée.

Les deux Américains sont d'anciens membres des forces spéciales américaines et n'ont pas ouvert le feu après avoir été blessés, afin d'éviter de blesser les civils à proximité, a affirmé ce représentant d'UG Solutions.

Le bureau de communication du Hamas a qualifié les accusations américaines de trompeuses, affirmant qu'elle visait à justifier "la poursuite du massacre et de la famine que subissent les civils palestiniens".

"Nous rejetons catégoriquement et sans équivoque les affirmations du département d'Etat américain selon lesquelles la résistance palestinienne aurait lancé des explosifs sur le personnel américain opérant sur des sites gérés par la soi-disant "Fondation humanitaire de Gaza" (GHF)", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

(Reportage par Nidal Al-Mughrabi et Alexander Cornwell; version française Florence Loève)

1 commentaire

  • 06 juillet 21:59

    Il y a longtemps que j'y avais pensé et faire passer ça sur le dos des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:45 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a constaté une équipe de l'AFP. Le général ... Lire la suite

  • Le président du Sri Lanka et candidat à la présidentielle du Parti national uni, Ranil Wickremesinghe (c), salue ses partisans après avoir déposé sa candidature , le 15 août 2024 à Colombo ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:26 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français La Poste
    information fournie par Reuters 22.08.2025 19:01 

    La Poste a annoncé vendredi la suspension du trafic de colis vers les Etats-Unis, en dehors des petits envois de particuliers, dans le sillage de plusieurs opérateur de services postaux européens en réponse aux nouvelles règles douanières décidées par Washington. ... Lire la suite

  • Le préfet de police de Paris, le 10 juin 2025 à Paris ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 22.08.2025 18:52 

    Le préfet de police de Paris a déposé plainte à son tour contre un député LFI, en l'occurrence l'élu de Seine-Saint-Denis Aly Diouara, qui avait affirmé que "la police tue", a-t-il annoncé vendredi sur son compte X. "Ces propos sont inadmissibles et inqualifiables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires